top of page
Rechercher

Coup d'oeil sur "le régime méditerranéen"

Le régime méditerranéen est connu et reconnu pour ses bienfaits et ses apports nutritionnels. C'est un mode d'alimentation traditionnel des pays bordant la mer Méditerranée, comme la Grèce, l'Italie et l'Espagne. Il est réputé pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour le coeur et le système cardiovasculaire. Mais en quoi consiste-il ?


Les principes clés de l'alimentation méditerranéen :


Les Fruits et les Légumes :

En grande quantité et de manière variée. Pays ensoleillés proposant des fruits et des légumes avec une richesse en vitamines (notamment A, C et E), minéraux (potassium et magnesium) et antioxydants qui aident à renforcer le système immunitaire, apporte de l'énergie et de l'eau.


Céréales complètes :

Pain complet, riz brun, pâtes complètes, etc. Elles contiennent plus de fibres ce qui améliore la digestion, prolonge la satiété et réduit le risques de maladies. Les céréales complètes conservent le son, le germe et l'endosperme, ce qui signifie plus de vitamines (B et E), plus de minéraux (fer, magnésium et zinc) et des antioxydants.


Légumineuses :

Pois chiche, Lentilles, Haricots rouge ou blanc, ils offrent de nombreux avantages comme une excellente source de protéines végétales, une richesse en fibres, en nutriments et faibles en matières grasses.


Huile d'olive et l'olive:

Comme principale source de matières grasses, l'huile d'olive est un pilier du régime méditérannéen et est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle est riche en acides gras monoinsaturés (notamment l'acide oléique) mais également en polyphénols et en vitamine E. Elle améliore ainsi la digestion en lubrifiant le tube digestif et protège la muqueuse de l'estomac contre les gastrites (inflammation de l'estomac).


Protéines maigres :

Le poisson est la base des apports en protéines pour la côté Méditerranéenne. Riche en acides gras Oméga-3, il apporte également des protéines de haute qualité et de digestibilité. Il est pauvre en graisses saturés et va être interessant pour l'apport en vitamine D ainsi que la B12 mais également pour l'iode, le sélénium et le zinc. Il est intéressant de privilégier les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardines et de les choisic avec des sources durables (Labels MSC, ASC) afin de protéger les écosystèmes marins. Pour faire comme eux, on essaye donc le poisson et fruits de mer polusieurs fois par semaine, un peu de volaille et très peu de viande rouge.


Produits laitiers :

Les produits laitiers sont consommés en quantités modérées, principalement du fromage et du yaourt. On pense notamment au yaourt grec qui est un yaourt égoutté, il a donc moins d'eau et une texture plus crémeuse, ou également au célèbre tsatziki (recette à base de yaourt grecque, d'huile d'olives, d'ail, de concombre et de menthe), la féta ou les fromage au lait de brebis et de chèvre.


Noix et graines :

Excellente source de bonnes graisses et de protéines végétales, elles contiennent des acides gras insaturés. Elles sont également une sources importantes de fibres et une véritable richesse en vitamines et minéraux. Alors, en sauce, dans nos salades, à grignoter, on les privilégie naturelles, non salées et non sucrées. Une poignée par jour, soit 30g, suffit pour profiter des bienfaits.


Herbes et épices :

Pour assaisonner les plats, avec ou sans sel, on se fie aux plantes du sud comme la menthe, l'oseille, le persil, le thym et le romarin. On hésite pas afin de donner du goût et d'éviter d'autres ajouts moins sains pour la santé.


Eau :

Toujours et encore, peut importe le pays ou les origines, en grande quantité


Ce régime est non seulement reconnu pour ses bienfaits sur la santé (réduction des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers), mais aussi pour son approche équilibrée et savoureuse de l'alimentation.





 
 
 

Comments


Contact

Merci pour votre message

Email: elisebr.dietetique@gmail.com

Téléphone: +336 51 95 44 51

© 2022 by Elise Bertrand-Rispal. Proudly created with Wix.com

bottom of page