Quel est le moment le plus propice pour un changement d'habitudes alimentaires plutôt qu’un régime ?
- Elise Bertrand-Rispal
- 9 oct. 2023
- 2 min de lecture

Un régime est souvent caractérisé par une restriction intense et temporaire. Avoir une date de début et une date de fin permet de se focaliser sur le moment présent et ainsi permettre de se rapprocher plus rapidement de son objectif. Cependant, si il y a une date de fin, cela signifie également une reprise des anciennes habitudes alimentaires, qui n'étaient pas forcément adéquates par rapport à vos besoins, votre objectif de poids, votre activité physique ou votre (vos) pathologie(s).
Au contraire, un changement de vos habitudes alimentaires permet de fixer des bases solides pour atteindre votre objectif de manière durable. Cela permet peut-être une progression plus lente, mais elle sera fixe dans le temps. Ainsi vous pourrez avoir des habitudes saines, sereines et adaptées. La principale différence, en dehors de la temporalité, est de limiter la restriction.
Si on regarde le calendrier français, il y a beaucoup d'opportunité où l'on se réunit en famille ou entre amis pouvant même entraîner de manger en grande quantité et parfois mauvaise qualité, dépassant ainsi ses besoins :
- 1 Janvier - Jour de l'an
- Galette des rois
- Chandeleur
- Mardi gras
- L'Eté - Barbecue et vacances
- 31 Octobre - Halloween
- Thanksgiving
- Fête(s) de fin d'année
Cela nous prouve qu'il n'y a pas de moment le plus propice pour se fixer un objectif en lien avec l'alimentation. Il est donc primordiale de se sentir prêt à aborder ce changement et à adhérer au suivi que ce soit au niveau alimentation mais il est également important d'y ajouter une activité physique adaptée qui nous plaise et pour laquelle on souhaite s'investir.
Un changement d'habitude alimentaire n'est pas un acte anodin. Il doit tenir sur la durée, les changements entrepris doivent donc être faisable sur le long terme. Il va parfois à l'encontre de nos croyances, nos idées reçus, notre éducation alimentaire, et nos envies. Il doit s'adapter à votre vie professionnelle, votre santé, votre vie familiale et personnelle ainsi que sociale.
Se faire accompagner peut être une aide non négligeable car cela peut se révéler être un soutien mais aussi un engagement envers une autre personne extérieur à son environnement initiale. Un soutien qui peut donc se révéler être avec un médecin nutritionniste, un psychologue, une diététicienne ou un autre professionnel de santé envers lequel vous avez confiance..
Comments