Qu'est-ce qu'un "nutritionniste" ?
- Elise Bertrand-Rispal
- 20 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2023
Plutôt voir un diététicien-nutritionniste ou un médecin-nutritionniste ?

On me demande très souvent en quoi consiste mon métier. Le métier de diététicien-nutritionniste est souvent connu et évoqué comme celui de nutritionniste. Ce terme est aussi courant dans les reportages que dans notre annuaire de professionnels de santé. Mais comment se référer ? Quelles sont les bonnes informations à prendre en compte ?
La définition de nutritionniste nous rapporte forcément à la nutrition. Que ce soit médecin ou diététicien, ces déterminants vont être primordiaux dans votre prise en charge. Le diététicien–nutritionniste, soignant paramédical ayant obtenu sont Brevet de Technicien Supérieur en Diététique ou son DUT Biologie option Diététique, va prendre en charge tous types de pathologies en lien avec le tube digestif : diabète, hypercholestérolémie, chirurgie bariatrique ou du tube digestif, maladie cœliaque, maladie de crohn, etc. Mais également la prise ou la perte de poids, l’hypertension artérielle ou encore les troubles du comportement alimentaire. Il va vous permettre, grâce à un équilibre alimentaire, d’ajuster votre alimentation pour assurer vos besoins tout en prenant en compte vos habitudes, votre éducation alimentaire, vos pathologies et vos envies. Il peut également travailler en liaison avec votre médecin afin de s'assurer d'une prise en charge optimale et d'établir un équilibre biologique avec des médicaments tels que les anti-coagulants (dépendant du taux de vitamine K)
Le médecin nutritionniste, médecin ayant eu le diplôme universitaire de Nutrition en plus du doctorat, va se charger de la partie nutrition tout en complétant, si besoin, avec une prescription de médicaments ou des examens médicaux.
Le nutritionniste, sans dénominateur devant, ou coach en nutrition, est une personne sans diplôme reconnu par l’état puisque ce sont des qualificatifs qui ne sont pas protégés. Toute personne qui le souhaite peut se définir comme nutritionniste, sans forcément avoir les connaissances adéquates à la santé des patients.
Et donc, diététicien ou médecin, ces deux professionnels ont un intérêt pour la prise en charge et il n,'est pas inadéquate de voir l'un comme l'autre pour sa prise en charge.
Comments