Pourquoi l'amalgame est-il aussi facile entre diététicien et nutritionniste ?
- Elise Bertrand-Rispal
- 28 avr. 2022
- 2 min de lecture
Lorsqu'on parle d'alimentation, on pense souvent aux nutritionnistes. Mais est-ce correct de parler de nutritionniste en ce qui concerne la nutrition ? Pas toujours...
Les études de diététiques ne sont pas à prendre à la légère. Afin d'acquérir le poste de diététicien-nutritionniste, il est nécéssaire de passer l'un des deux diplômes reconnus par l'Etat : le Brevet de Technicien Supérieur de diététique ou le Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Biologie option diététique. Seules les personnes ayant acquis ses études peuvent se présenter au poste.

La seconde option est le médecin nutritionniste qui, en plus de ses études de médécine générale, a fait un an de spécialisation en diététique (Diplôme Universitaire).
Ces deux spécialistes de l'alimentation pourront vous aider en adaptant vos repas afin qu'ils puissent convenir à votre santé, votre rythme de vie, vos besoins et vos attentes. Le médecin pourra également vous prescrire des médicaments, si besoin, ou vous faire passer des examens supplémentaires en cas de pathologie.

Seulement le qualificatif de nutritionniste n'est pas protégé. Il se peut donc que vous croisiez une personne "nutritionniste", qui ne soit ni diététicien, ni médécin, et qui s'avère donc n'avoir fait aucune étude reconnu par l'Etat et n'étant donc pas officiellement un professionel apte. Ses connaissances seront différentes et pas toujours adaptées à votre santé.
Aujourd'hui, la denomination est à reprendre puisque les journalistes utilisent le terme "nutritionniste" pour parler des médecins spécialisés ou des diététiciens. Et même si celui-ci regroupe les deux postes, il doit toujours se définir par un caractéristique qui le précéde pour être valide. Il en est de même, qu'aujourd'hui, nous trouvons des "coachs en nutrition" ou des "naturopathes nutritionniste" qui n'ont pas de diplômes pour exercer les missions d'un diététicien ou d'un médecin.
Attention donc, avant d'aller voir un professionnel de santé, à votre santé en premier lieu.
Kommentare