Manger "healthy" fait-il perdre du poids ?
- Elise Bertrand-Rispal
- 24 mars
- 2 min de lecture
Manger healthy, par définition, signifie manger sainement. Mais manger sain signifie-t-il vraiment que l'on mange équilibré?

"Healthy" littéralement « en bonne santé » en anglais est un mode de vie qui se veut responsable tant par notre consommation personnelle que par notre manière de manger. S'assurer de ce qu'il y a dans nos assiettes permets d'en apprendre plus sur notre santé. On se tourne alors vers des aliments spécifiques qui apporte une meilleure santé générale. Cela signifie moins de produits industriels, plus de fruits et légumes, du poisson plutôt que de la viande, favoriser le végétal, ...
Plus de fruits et légumes :
Il est recommandé de consommer 5 portions de fruits et de légumes par jour. Il est toujours favorable de les consommer crus, de saison et local car ils seront composés d'un meilleur taux de vitamines et minéraux mais aussi de fibres et ils auront subi le moins de transport possible. De plus, cela ne doit pas être en défaveur des féculents, qui permettront un meilleur effet de satiété et ainsi éviter les grignotages au cours de la journée.
Favoriser le poisson par rapport à la viande :
Les recommandations sont différentes en fonction des hommes et des femmes. Il est recommandé de consommer entre 100 à 150 grammes d'apports protéiné environ pour les femmes et 150 à 200 grammes pour les hommes. Cependant, il faut rappeler que la viande (notamment rouge) apporte une certaine quantité de fer nécessaire surtout pour les personnes menstruées. Le poisson est tout autant nécessaire que la viande mais également les oeufs. Il est recommandé d'en consommer au moins trois fois par semaine.
Favoriser le végétal :
En effet, surtout en ce qui concerne les matières grasses. Les huiles seront riches en acides gras polyinsaturés, qui permettront le bon fonctionnement de votre organisme. Le beurre et la margarine sont des denrées qui ne se cuisent pas et donc mal adaptés pour la poêle. Favoriser l'huile de pépin de raisin pour cuire vos aliments dans une poêle ou une cocotte.
Eviter les produits industriels :
Les additifs cachés dans les produits agro-alimentaires sont courant notamment le sucre ou/et les matières grasses. Développer les repas fait maison permet de connaître réellement les aliments que nous mangeons ainsi que leur quantité.
Se tourner vers les aliments "sains" :
Les avocats ou les olives peuvent être estimés comme des aliments sains mais ils sont également majoritairement composé de lipides. Ils ne sont donc pas à éliminer mais à consommer avec modération.
Eviter l'huile de palme :
Cette huile, en grande quantité, développe des risques cardio-vasculaires à cause de sa contenance en acides gras saturés mais est également un désastre écologique. Afin de répondre à la forte demande, les agriculteurs sont obligés de rasé des forêts entières afin de developper leur champs de palmiers à huile. A cause de sa forte présence dans les produits industriels (gâteaux industriels, plats préparés, sauces, ...), nous en consommons plus que nous ne le pensons.
Changer son alimentation n'est pas une chose facile avec les informations d'internet, les idées reçues, l'éducation et les habitudes alimentaires. S'assurer d'une alimentation saine passe également par les dosages des différentes familles alimentaires avec les apports protéinés, les légumes et les fruits, les féculents, les produits laitiers, les matières grasses, l'apport hydrique et les produits sucrés.
Comments