top of page
Rechercher

Les 7 astuces pour relancer son transit intestinal

Il est courant aujourd'hui de voir son transit ralenti : médicaments, baisse d'activité physique, stress, voyages, pathologies, ... Les raisons sont multiples mais cela entraîne également des douleurs et des ballonnements pouvant aller jusqu'au fécalome (bouchon de selles dans l'intestin). Voici 7 astuces naturelles pour vous aider :




  • Les pruneaux

Grâce à sa teneur très importante en fibres mais aussi du sorbitol et d'autres composés phénoliques qui ont aussi une action laxative.




  • L'activité physique

Remettre en route son transit passe également par l'activité physique comme la marche, la course mais aussi l'utilisation de sa sangle abdominale comme le gainage.




  • Les fruits et les légumes

L'ajout de fibres dans votre alimentation de manière générale aidera votre transit à se réguler. De plus, leur grande quantité d'eau permettra d'hydrater les selles et le colon.




  • La quantité d'eau

Boire au moins un litre et demi d'eau par jour aidera notamment à approvisionner son corps mais également à hydrater les selles, allant les faire gonfler, et ainsi permettre un meilleur passage. Une gourde ou une bouteille d'eau à emmener avec soi vous aidera. Pour vous rendre compte de la quantité à boire, vous pouvez personnaliser votre accessoire en notant dessus les heures à laquelle vous devez avoir bu une certaine quantité d'eau.

Favoriser une eau riche en magnésium comme Hépar, Contrex ou Rozana, par exemple, apportera une aide supplémentaire.




  • Les huiles

Ajouter des huiles dans votre alimentation permettra de lubrifier votre intestin mais également d'apporter tous les acides gras polyinsaturés dont votre corps à besoin. Un apport d'huile variée est bénéfique pour la santé.

Attention à bien lire les consignes des étiquettes, toutes les huiles ne se chauffent pas. Pour la cuisson, privilégier l'huile de tournesol ou l'huile de pépin de raisin.



  • Les céréales complètes

Riches en fibres insolubles, les céréales complètes vont se gonfler dans les intestins au contact de liquide et ainsi permettre un meilleur passage des selles.



  • Les légumes secs (légumineuses)

Souvent moins bien digérés que le reste de l'alimentation et pouvant causer des ballonnements et des gaz, les légumes secs restent pourtant un des alliés face à la constipation. Ces derniers contiennent une grande quantité de fibres insolubles et donc, réguler notre transit.



Le meilleur remède reste de trouver la cause du problème initial. En cas de forte douleur ou de période trop longue de constipation, aller voir votre médecin ou, en cas d'urgence, appeler le 15.

 
 
 

Comentários


Contact

Merci pour votre message

Email: elisebr.dietetique@gmail.com

Téléphone: +336 51 95 44 51

© 2022 by Elise Bertrand-Rispal. Proudly created with Wix.com

bottom of page