Plaisir gourmand : arrêtons de culpabiliser !
- Elise Bertrand-Rispal
- 9 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2022
A l’heure où l’on entend parler du « bikini body », des régimes et autres commerces aux buts de faire perdre du poids, on peut se poser la question de la place du plaisir alimentaire. Pouvons-nous exprimer de la joie lorsque l’on peut voir fleurir les « 24 heures dans mon assiette » des différentes top model plus minces les unes que les autres ?
La gourmandise est devenue, aujourd’hui, un désir interdit, que l’on montre du doigt, d’autant plus à l’approche de l’été. Les reproches des personnes qui souhaitent faire attention, les coups d’oeil de ceux qui culpabilisent d’y penser et la majorité qui croient que la gourmandise ou les excès sont obligatoirement suivi par une compensation restrictive ou sportive.
Et si la gourmandise restait seulement un plaisir ? Et si nous pouvions envisager que l’équilibre alimentaire ne se fasse pas sur un aliment, ni même sur un repas ou sur une journée ? Et si notre corps pouvait s’adapter sans que notre tête nous souffle qu’il faille culpabiliser ?
Le corps, par sa manière, va gérer les excès ponctuels de la même manière que nous : exceptionnel. Il se rééquilibrera, seul, lorsque vous retrouverez votre alimentation habituelle, sans avoir besoin de se priver.

Alors que la saison de Pâques et des chocolats arrive, n’oublions pas d’arrêter de culpabiliser, de se faire plaisir et de simplement profiter du moment. Fermer les yeux et savourer ses notes fruités ou amers, qu’ils viennent du supermarché ou du boulanger, offerts par un ami ou par vous-même. Redécouvrons la joie et le bonheur d’un moment si simple avant de reprendre les habitudes alimentaires adaptées et saines. Retrouvons les souvenirs de notre enfance par ce petit bout de chocolat. Et même si, durant cette période, votre poids varie, n'oubliez pas que chaque jour, votre corps est plus puissant et peut accomplir un grand nombre de choses. Le poids est temporaire et se restreindre par la suite n'est pas adapté pour lui.
Des habitudes alimentaires saines et adaptées, une activité physique et sportive appropriée et une relation sereine avec votre corps permettront à votre poids de se régler sur vos besoins. Ce ne sera peut-être pas votre poids souhaité mais, en diététique, ce sera votre "poids de forme".
Alors, sourions, profitons des quelques rayons de soleil et de notre gourmandise.

Comments