top of page
Rechercher

Attention, chaud devant !

Cette semaine, les températures montent sur toute la France. Annonce à la télé ou en gros titres sur les journeaux locaux comme nationaux, les températures assez hautes sont affichées partout. Mais que faire pour s'assurer de rester en bonne santé ?



1 . Boire

Conseil numéro 1 que ce soit avec ou sans de fortes températures, l'eau reste notre principal besoin en toutes circonstances. Cependant, la transpiration devenant plus importante, les besoins augmentent. Pensez donc à boire régulièrement. Les astuces ? Ayez visuellement de l'eau un peu partout, aromatisez votre eau si besoin et noter les heures sur une bouteille afin d'avoir un débit régulier. N'attendez pas d'avoir soif.



2. Rafraichissez votre intérieur en temps voulu

Il est important d'aérer chez soi. D'autant plus depuis que les virus circulent rapidement. Cependant, attendez tôt le matin ou tard le soir pour ouvrir vos fenêtres. Si le soleil s'insère chez vous, n'hésitez pas à fermer vos volets ou vos rideaux.



3. Votre intérieur, d'accord. Mais et vous ?

Pour vous rafraichir, tournez vous vers des brumisateurs ou passez vous un linge humide. Si vous ne vous sentez pas bien, prenez une douche fraîche. Vous pouvez ensuite vous tourner vers un ventilateur ou un courant d'air. Attention aux coups de froid.



4. Manger suffisament

Il est courant d'avoir moins d'appétit quand les températures montent. Cependant, notre corps travaille plus pour réguler sa propre température. Il est donc important de continuer à assurer ses besoins. Si vos repas habituels sont trop importants, pensez à fractionner. Vous pouvez également vous tourner vers des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes ou les sorbets.



5. On évite l'alcool

Malgré la période des apéritifs et des barbecues, on évite l'alcool. Ils déshydratent et étourdissent. C'est également durant ses moments où on s'exposent souvent au soleil, alors attention aux coups de soleil (brûlure pour la peau) et aux insolations. Pensez aux jus et smoothies pour compenser.



6. On évite de s'exposer durant les heures chaudes et on pense à se couvrir

Nous pensons souvent à protéger nos enfants mais il est primordial de porter un chapeau, bob, casquettes ou tout autre couvre-chef, tant qu'il nous protège. Eviter de vous exposer notamment entre 12h et 15h. On s'abstient également de faire du sport durant les fortes chaleurs. Pourquoi pas faire votre footing quotidien en admirant le coucher du soleil ?



7. Pensez à vos compagnons à poils

Les animaux souffrent tout autant que nous de la chaleur. Veillez à ce qu'ils aient bien de l'eau fraîche à disposition et un coin pour s'habriter du soleil. Pour les petites bêtes sauvages, éviter de tondre votre gazon afin qu'ils puissent se réfugier au frais et à l'ombre. Vous pouvez également mettre à disposition une coupelle d'eau pour que nos amis à ailes puissent boire.



8. Prenez des nouvelles de vos proches

Sensible ou non, tout le monde peut être affecté par la chaleur. N'oubliez pas de prendre quelques nouvelles quotidiennement de vos proches afin de s'assurer qu'ils ne sont pas trop isolés et qu'ils vont bien.


Quels sont les signes de déshydratation ?

  • Pour l'adulte : Maux de tête, fatigue, crampes, confusion, troubles digestifs

  • Pour l'enfant : perte de tonus, somnolence, yeux creux, muqueuses sèches, arrêt des urines fréquentes



En cas de malaise, appelez le 15 immédiatement


 
 
 

Comments


Contact

Merci pour votre message

Email: elisebr.dietetique@gmail.com

Téléphone: +336 51 95 44 51

© 2022 by Elise Bertrand-Rispal. Proudly created with Wix.com

bottom of page